My Garage

Comment préparer votre véhicule pour l'hiver ?

Comment préparer votre véhicule pour l'hiver ?

Neige, froid cinglant, grêle, tempête, pluie verglaçante… L'hiver québécois arrive à grand pas ! Il est ainsi temps de penser à préparer rigoureusement votre véhicule afin d’affronter sereinement et en toute sécurité cette nouvelle saison. Avant de sillonner les routes, plusieurs points essentiels sont à prendre en compte, tel que l’inspection de votre véhicule, la vérification de l'équipement et des accessoires ainsi que certaines mesures de précautions. 

 

Pour vous aider dans cet entretien de mise au point hivernale, Levis Chrysler est votre concessionnaire par excellence ! Les experts en mécanique se feront un plaisir d'inspecter votre véhicule sous toutes ses coutures et s’assureront que tout fonctionne de façon optimale pour les routes enneigées du Québec et son climat vigoureux. 

 

Pleins feux sur les éléments essentiels en vue d’une bonne préparation ! 

 

Mise au point minutieuse

Mise au point minutieuse

 

Bien que votre véhicule semble prêt pour affronter l’hiver, une inspection attentive est indispensable ! Le mécanicien examinera tous les éléments et parties de votre bolide tels que le démarreur, les boyaux et les courroies, le système de chauffage et dégivrage, l’alternateur, la batterie, les freins ainsi que les phares. Toutes ces composantes automobiles doivent minutieusement être mises au point afin de braver les différentes conditions hivernales. 

 

Changement de pneus

Changement de pneus

 

En vertu de la loi québécoise, il est obligatoire d'installer des pneus hiver ! Une conduite sécuritaire passe par la pose de pneus adaptés aux températures froides, routes enneigées et verglacées. Due aux aléas hivernaux, leur durée de vie est de 3 à 4 ans.

 

Outils indispensables

Outils indispensables

 

Il est primordial d’habiller votre véhicule avec des accessoires conçus spécialement pour faire face à la météo extrême du Québec. Ayez dans votre véhicule un balai à neige muni d'un grattoir pour déneiger votre voiture et équipez-vous également de tapis d'hiver qui retiennent l’eau et évitent les tâches de sel sur votre moquette. Installez des essuies-glaces recouverts de caoutchoucs qui améliorent la visibilité et empêchent la glace de coller au pare-brise et choisissez un liquide lave-glace expressément adapté afin d’empêcher les tuyaux de geler. 

 

Traitement “anti-âge” 

 

Pour préserver l'éclat et l’apparence de votre véhicule, prévoyez un traitement antirouille ! Cela prévient les problèmes de corrosions causés, entre autres, par le sel.  

 

Véhicule électrique

Electric vehicle

 

Météo hivernale et autonomie d'énergie électrique ne font pas toujours bon ménage ! Pour maximiser l’autonomie de votre voiture, il faudra réduire votre utilisation d'énergie en installant des lumières à faible consommation pour les phares et baisser le chauffage. Gardez votre véhicule branché même si celui-ci est déjà pleinement chargé et assurez-vous qu’il soit stationné à l'intérieur. Calculez vos déplacements. 

 

De bons réflexes à adopter

Good reflexes to adopt

 

  • Munissez-vous d’une trousse de survie hivernale à laisser dans votre voiture (lampe de poche, pelle à neige, balai et grattoir, sac de sel, liquide lave-glace, trousse de premiers soins)
  • Lavez fréquemment votre véhicule afin d’enlever toutes couches de sel
  • Procurez-vous un démarreur à distance et un dégivreur de serrure
  • Vérifiez le niveau d’antigel, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace
  • Pour la sécurité de tous, ajustez votre conduite

Catégories : Uncategorised